EN PRIMEUR: DE MEILLEURS PRIX POUR LE HOMARD

    301

    pecheurhomard

    La saison de pêche au homard en Gaspésie a été marquée par une augmentation des prix et une stabilisation de la ressource.

     

    Même si le bilan n’est pas encore officiel, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie confirme déjà que les prix ont été meilleurs que l’an dernier.

    Le directeur O’Neil Cloutier affirme que le prix moyen s’est établi en 2016 à environ 6 dollars 50 la livre alors que l’an dernier il était de 5 dollars 50.

    Cela s’expliquerait par une baisse des captures dans certains secteurs qui aurait fait diminuer l’offre du homard sur les marchés par rapport à la demande des clients.

     

    La valeur du dollar canadien envers la devise américaine a aussi favorisé les ventes aux États-Unis.

    Au niveau des captures, O’Neil Cloutier explique qu’après avoir connu une augmentation de plus de 100 % depuis 2010, le nombre de homards pêché s’est stabilisé et est similaire à l’an dernier.

    Avec l’augmentation des prix, les pêcheurs ont tout de même réalisé une très bonne année en chiffres d’affaires, soit 26 millions par rapport à 22 millions en 2015.

     

    Il y a 162 entreprises de pêche au homard qui font partie du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.

     

    Journaliste : Richard O’Leary

    Article précédentQUAI DE PERCÉ : EN RECHERCHE DE SOLUTIONS
    Article suivantUN SOMMET SUR LE TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.