La Société de chemin de fer de la Gaspésie fait passer ses demandes d’aide pour la réfection du rail de 107 à 70 millions de dollars.
Ce changement fait suite aux demandes du gouvernement du Québec à la société de refaire ses devoirs et d’identifier les priorités des réparations à effectuer selon les besoins les plus urgents. De plus, la mise à niveau du rail gaspésien se fera en différentes étapes afin d’étaler les montants d’argent requis.
Le président Éric Dubé explique qu’une somme de 42 millions de dollars est demandée pour réaliser la première partie des travaux entre Matapédia et Chandler afin d’atteindre une capacité portante maximale de 263 mille livres pour le transport de marchandises. La majorité des travaux prévus touche les ponts :
La société souhaite effectuer les travaux de cette première étape à partir de 2015 pour les terminer à l’hiver 2016.
Éric Dubé affirme que le reste du montant permettrait de remettre à niveau le tronçon entre Chandler et Gaspé pour le retour de Via Rail; retour qui devra attendre la fin des travaux à l’hiver 2017 :
Le président avoue avoir choisi de mettre de côté le montant de 35 millions qui aurait permis à cette portion du tronçon d’atteindre la capacité maximale de 263 mille livres pour le transport de marchandises.
Mais, c’est cette décision qui permet de faire passer la facture actuelle de 107 à 70 millions de dollars. Entre temps, la société demande à Québec de lui verser un budget d’opération de 1,3 million pour effectuer des travaux d’entretien mineur.