DANS LE SAINT-LAURENT

    33

    Une centaine de municipalités au Québec, dont certaines en Gaspésie, déversent leurs eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.

    Alors que l’attention est tournée sur le dossier de déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées à Montréal, le journal le Devoir dévoile aujourd’hui une liste de municipalités qui n’ont pas de station d’épuration.

    Ces dernières se retrouvent sur tout le territoire québécois en passant par la région de la Beauce, la Mauricie, dans la région de Québec , le Saguenay, la Côte-Nord et la Gaspésie.

    La majorité des municipalités visées utilisent un système de filtration appelé dégrilleur, un grillage qui permet de bloquer les matières solides.

    Gaspé utilise d’ailleurs ce système à Rivière-au-Renard et Grande-Vallée a aussi acquis cet équipement en 1999.

    En Gaspésie on retrouve aussi les municipalités de Chandler, Caplan, Cap-Chat et Murdochville qui n’ont pas de système d’épuration des eaux usées.

    La majorité des municipalités touchées n’ont pas les moyens  d’investir pour améliorer leurs installations.

    Cependant, en mai dernier le gouvernement a annoncé un nouveau programme d’infrastructures pour permettre aux municipalités de moins de 6 500 habitants de bénéficier de subventions allant jusqu’à 95% des coûts pour installer des usines d’épuration.

    Les agglomérations visées ont maintenant jusqu’en 2020 pour modifier leur façon de faire et doivent présenter un plan d’action d’ici décembre.

    Journaliste : Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentCONSULTATION À GASPÉ
    Article suivantTÊTE À PRIX
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.