Une centaine de municipalités au Québec, dont certaines en Gaspésie, déversent leurs eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent.
Alors que l’attention est tournée sur le dossier de déversement de 8 milliards de litres d’eaux usées à Montréal, le journal le Devoir dévoile aujourd’hui une liste de municipalités qui n’ont pas de station d’épuration.
Ces dernières se retrouvent sur tout le territoire québécois en passant par la région de la Beauce, la Mauricie, dans la région de Québec , le Saguenay, la Côte-Nord et la Gaspésie.
La majorité des municipalités visées utilisent un système de filtration appelé dégrilleur, un grillage qui permet de bloquer les matières solides.
Gaspé utilise d’ailleurs ce système à Rivière-au-Renard et Grande-Vallée a aussi acquis cet équipement en 1999.
En Gaspésie on retrouve aussi les municipalités de Chandler, Caplan, Cap-Chat et Murdochville qui n’ont pas de système d’épuration des eaux usées.
La majorité des municipalités touchées n’ont pas les moyens d’investir pour améliorer leurs installations.
Cependant, en mai dernier le gouvernement a annoncé un nouveau programme d’infrastructures pour permettre aux municipalités de moins de 6 500 habitants de bénéficier de subventions allant jusqu’à 95% des coûts pour installer des usines d’épuration.
Les agglomérations visées ont maintenant jusqu’en 2020 pour modifier leur façon de faire et doivent présenter un plan d’action d’ici décembre.
Journaliste : Richard O’Leary