DANS LA MOYENNE

    32

    Une enquête québécoise sur le développement des enfants de la maternelle indique que la région Gaspésie/Les Îles se situe dans la moyenne québécoise dans les 5 domaines de développement.

    C’est ce que révèlent les résultats préliminaires d’une enquête menée par l’Institut de la statistique du Québec que la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de la région a obtenu copie. La coordonnatrice à la santé publique de la Gaspésie/Les Îles, Christiane Paquette, rapporte les domaines qui ont été analysés par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance :

    La collecte de données s’est déroulée de février à mai 2012 auprès des enfants de maternelle de tout le Québec. Ce sont 665 enfants de 4 commissions scolaires de la Gaspésie et des Îles qui ont permis d’obtenir les résultats préliminaires de l’enquête pour notre région. Christiane Paquette précise quelques statistiques qui démontrent que notre région se situe dans la moyenne provinciale :

    Pour faire suite à cette démarche, la Direction de santé publique effectuera des analyses plus poussées. Les principaux acteurs régionaux et locaux se concerteront afin de revoir l’offre de services aux familles ayant des jeunes enfants. Plusieurs intervenants dont ceux du milieu de l’éducation, de la santé et des milieux communautaires seront appelés à prendre part aux travaux.