Wali, c’est son nom de combattant. À peine sorti des Forces armées canadiennes, il a décidé de se joindre aux Kurdes pour aller combattre l’État islamique, armé, entre autres, de sa caméra.
Rendu en territoire kurde, il a fait la connaissance de deux Américains au passé trouble qui ont décidé de le suivre vers le front. C’est d’abord l’amitié et la paix qu’ils ont rencontré, mais pas la guerre. Bien décidés à combattre, les trois hommes ont tenté de déjouer le plan des Kurdes, qui voulaient les protéger du danger. Ils ont fini par arriver au front et se sont ensuivi les batailles jusqu’à ce que la politique vienne mettre fin à leur épopée.
À propos de Wali
Wali est un jeune Canadien, Montréalais, né dans les années ’80 d’un père américain et équatorien, et d’une mère canadienne. Ayant oeuvré au sein des Forces armées canadiennes, il a été appelé à participer à deux missions en Afghanistan, dont une en tant que membre d’un détachement de tireurs d’élite. Il a également remporté, avec son équipier, la Concentration internationale annuelle des tireurs d’élite du Canada en 2008.
Fiche descriptive
Extraits choisis de Parmi les héros
2015
Environ 45 minutes
Les extraits choisis de Parmi les héros seront projetés à la Petite Églize le vendredi 8 avril à 19 h. Une discussion avec le réalisateur suivra.