VUES SUR MER – VOYEZ LE COMMERCE DU SEXE, UN FILM DE ÈVE LAMONT

235

Ève Lamont, camérawoman, réalisatrice et présidente d’honneur de cette sixième édition de Vues sur mer, s’était déjà intéressée à l’industrie du sexe au Québec avec son précédent documentaire L’Imposture. Avec Le commerce du sexe, elle se penche à nouveau sur ce sujet, mais du point de vue de ceux qui en profitent: agences, salons de massages, bars de danseuses, sites web, clients car, au final, à qui profite vraiment cette industrie?

Ève Lamont tente de poser un regard sur cette réalité grâce aux témoignages d’hommes et de femmes qui font partie de l’industrie ou qui l’ont quittée.

Un mot sur Ève Lamont, présidente d’honneur

Ève Lamont possède une grande expérience en tant que camérawoman et réalisatrice. Depuis plusieurs années, elle parcourt le Québec dans le but mettre en lumière des réalités sociales dont on parle moins, de donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas, en espérant susciter la réflexion et le débat sur la place publique.

Son premier long métrage, Méchante Job (2001), s’intéressait à la précarité du chômage et à la possibilité de se réaliser en dehors du travail rémunéré. Son deuxième film, Squat (2002), a mis en lumière la réalité de jeunes squatteurs et sans-abri qui occupaient un immeuble montréalais. Ce film lui a d’ailleurs valu le Prix de la meilleure réalisation dans la catégorie long métrage canadien et le Prix humanitaire aux Hot Docs de Toronto, en 2003.

Le documentaire Pas de pays sans paysans a suivi. Ève Lamont s’est ensuite intéressée à l’univers de la prostitution, d’abord avec L’imposture puis, aujourd’hui, avec Le commerce du sexe.

Fiche descriptive

Le commerce du sexe

Réalisé par Ève Lamont

2015

76 minutes

En français

Projeté à la Petite Églize le jeudi 7 avril à 19 h. Une discussion avec la réalisatrice suivra.

Le festival du cinéma documentaire Vues sur mer de Gaspé aura lieu à la Petite Églize du jeudi 7 au dimanche 10 avril. Pour connaître la programmation complète ou pour toute autre information, consultez le vuessurmer.com

PARTAGER
Article précédentASSURANCE-EMPLOI
Article suivantNOUVEAU CAMPUS
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.