VUES SUR MER DÉVOILE SA PROGRAMMATION

34

Le festival du cinéma documentaire de Gaspé, Vues sur Mer, présentait ce matin la programmation de sa sixième édition qui va avoir lieu du 7 au 10 avril et ça s’annonce très intéressant!

Parmi les films à l’affiche, en voici trois qui retiendront certainement votre attention.

Extraits choisis de Parmi les héros

Peut-être avez-vous déjà vu Wali en entrevue, notamment à Tout le monde en parle. Peut-être ce nom ne vous dit-il rien du tout. Peu importe, le vendredi 8 avril sera une occasion d’en apprendre davantage sur lui et même de le rencontrer.

Wali est un ancien tireur d’élite des Forces armées canadiennes qui a décidé de partir seul combattre l’État islamique comme volontaire. Il nous présentera des extraits de son film à paraître Parmi les héros et parlera davantage de son expérience de guerre et de réalisation.

Quand? Le vendredi 8 avril dès 19 h.

Capitaines des hauts-fonds

Un documentaire sur la pêche, tourné en partie en Gaspésie! Le réalisateur Cédric Landry propose ici le portrait de trois capitaines qui présentent leur métier de pêcheurs. Vous y verrez des paysages bien de chez nous, entre autres de Sainte-Thérèse de Gaspé.

Et pour compléter le tout, le festival vous propose le court métrage Where the river widens, du réalisateur d’origine micmaque Zach Greenleaf. La projection précédera celle de Capitaines des Hauts-fonds.

Quand? Le samedi 9 avril à 13 h.

L’Ours noir

Le titre donne une bonne idée du sujet. Vous l’aurez deviné, on présente ici un portrait du roi de nos forêts gaspésiennes, le tout réalisé par Harold Arsenault, documentariste animalier bien de chez nous qui a filmé ses images dans le Parc  national Forillon. Vous pourrez donc en apprendre davantage à propos de l’ours noir, sur une trame sonore signée par Bobby Cotton.

Pour connaître la programmation complète du festival Vues sur mer, je vous invite à consulter le site web de l’organisation.

Quand? Le dimanche 10 avril à 15 h.

Ève Lamont, présidente d’honneur

Ève Lamont est une réalisatrice et camérawoman qui a fait sa place au courant des dernières années en présentant des documentaires qui s’intéressent à des réalités sociales dont on parle moins souvent, et en donnant la parole aux exclus et à des personnes qui ont rarement l’occasion de s’exprimer publiquement.

Ses documentaires ont mis en lumière des réalités telles que le chômage, le squattage, l’itinérance et la prostitution.

Pendant le festival, elle viendra partager avec le public ses réflexions à propos du sexe tarifé à l’heure d’Internet, à l’aide, entre autres, de son plus récent documentaire Le commerce du sexe.

C’est un rendez-vous le jeudi 7 avril dès 19 h.

Informations pratiques

Quoi? Le Festival du cinéma documentaire de Gaspé Vues sur Mer

Quand? Du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2016

Où? La Petite Églize de Gaspé

Pour plus d’information: vuessurmer.com

 

PARTAGER
Article précédent16 MILLIONS POUR L ÉLEVAGE DU SAUMON
Article suivantOUVERTURE RETARDÉE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.