SOUTIEN AUX ARTISTES ET AUX ÉCRIVAINS PROFESSIONNELS

61

Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Soutien aux artistes et aux écrivains professionnels

Les artistes et les écrivains de la région sont invités à s’inscrire au Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. La date limite pour soumettre son dossier est le 21 octobre 2013.

Le volet I de ce programme s’adresse aux artistes et aux écrivains, ainsi qu’aux collectifs qui œuvrent dans les domaines aussi divers que les arts du cirque, les arts multidisciplinaires, les arts numériques, les arts visuels, la chanson, le cinéma et la vidéo, le conte, la danse, la littérature, les métiers d’art, la musique, la recherche architecturale et le théâtre.

Les projets soumis impliquent formellement des initiatives de partenariat en lien avec la communauté de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine ou des intervenants de la région. De plus, ils doivent répondre au moins à un des objectifs suivants :

  • Soutenir des projets artistiques et des initiatives de partenariat impliquant la collaboration d’artistes, d’écrivains et d’intervenants du milieu afin de renforcer les liens de solidarité au sein de la communauté gaspésienne et madelinienne;
  • Encourager l’émergence de projets artistiques et littéraires collectifs visant à valoriser le rapprochement des communautés artistiques du territoire;
  • Encourager la réalisation ou la diffusion de premières oeuvres de création d’artistes et d’écrivains professionnels dans un contexte professionnel;
  • Encourager les projets artistiques ou littéraires qui tiennent compte des pratiques émergentes.

Les renseignements sur le programme et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec (http://calq.gouv.qc.ca/regions/11.htm), ainsi que sur le site Web de la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (http://cre-gim.net/soutien-financier/fonds-des-arts-et-des-lettres.html).

Notez qu’Arrimage Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine et que le Conseil de la culture de la Gaspésie sont mandatés pour accompagner les artistes et écrivains pour le dépôt d’un projet.

Le Programme pour les arts et les lettres

Issu d’une entente triennale, le Programme pour les arts et les lettres de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine vise à accroître et à diversifier les sources de revenus des artistes et des collectifs d’artistes, à soutenir des projets artistiques en partenariat avec la collectivité, à encourager l’émergence d’une relève régionale et à appuyer des activités visant à sensibiliser les publics de la région. Il est financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Conférence régionale des élus Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CRÉGIM) et la Commission Jeunesse Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

– 30 –

Relation avec les médias

Sonia Landry
Conférence régionale des élus
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tel :418 368-6171, poste 233
Cell : 418 355-4109
sonia.landry@cregim.net

Renseignements

Christian O’Leary
Direction des communications et de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800 608-3350
www.calq.gouv.qc.ca

 

Renseignements

Carole Painchaud
Agente de développement artistique
Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 986-3083
developpement@arrimage-im.qc.ca
http://arrimage-im.qc.ca

Joël Gauthier
Conseil de la culture de la Gaspésie
Tél. : 418 534-4139, poste 229
jgauthier@culturegaspesie.org
http://culturegaspesie.org

Sylvie Desrochers
Conseil de la culture de la Gaspésie
Tél. : 418 534-4139, poste 223
sdesrochers@culturegaspesie.org
http://culturegaspesie.org