MUSÉE DE LA GASPÉSIE

54
Expositions en cours
 
50 ans dhistoire!

Production du Musée de la Gaspésie

 
Alerte en Gaspésie! Les objets témoin de l’histoire et de la culture gaspésiennes quittent la région pour enrichir les collectionneurs étrangers! Telle est la situation en 1962 lorsque Michel Lemoignan et Claude Allard fondent la Société historique de la Gaspésie, ancêtre de l’actuel Musée de la Gaspésie. Dans le but de commémorer l’appel lancé à la population des deux fondateurs et souligner la réponse favorable des citoyens gaspésiens, le Musée de la Gaspésie vous invite à venir visiter l’exposition 50 ans d’histoire jusqu’au 30 octobre 2013. À l’aide d’une ligne du temps et de bornes audiovisuels, les visiteurs pourront retracer les évènements marquants et le parcours des différents acteurs qui ont contribué à ce demi-siècle de sauvegarde de l’histoire gaspésienne. Ce sera également l’occasion d’admirer des documents d’archives et des objets issus des collections parmi les plus significatives pour le Musée.
 
Ceci nest pas une ombre Seulement lombre dun doute

Hélène Roy – Arts visuels

 
Dans cette exposition, l’artiste Hélène Roy, dont la démarche artistique s’inscrit dans le temps et la sérialité, nous propose des œuvres dont le sujet est l’ombre elle-même, une sorte d’esquisse saisie à vif. Les ombres ainsi traquées sont ensuite mises en scène pour leur donner une nouvelle vie dans un espace fictif.
 
Gaspésie… le grand voyage!
 
Pour les visiteurs désirant en connaître davantage sur l’histoire gaspésienne et même pour les plus passionnés, le Musée de la Gaspésie vous propose son exposition permanente Gaspésie… Le grand voyage! Cette exposition entraîne le visiteur dans un étonnant « tour de la Gaspésie » ! De l’ouest à l’est, de la mer à la montagne, des origines à aujourd’hui, on y explore la région à la rencontre des hommes et des femmes qui l’ont façonnée. Pour (re)découvrir l’histoire de notre belle et grande Gaspésie !
 
Des incontournables lors des journées ensoleillées…
 
Monument-à-Jacques-Cartier
 
Ce bas-relief en fonte, créé en 1977 par les artistes bas-laurentiens Jean-Julien Bourgault et Pierre Bourgault Legros, est composé de 6 stèles représentant la rencontre de Jacques Cartier avec les Iroquoiens du Saint-Laurent en juillet 1534. Ce monument propose trois niveaux d’interprétation selon la position de l’observateur vis-à-vis l’œuvre, soit par la forme des stèles, par les gravures et finalement par les textes qui sont inscrits. Prise dans son ensemble, cette œuvre symbolise la rencontre des cultures et confronte la compréhension de l’histoire.
 
La statue En Mémoire dElle
 
Cette sculpture, réalisée par l’artiste Renée Mao Clavet, a été érigée dans le but d’honorer la mémoire des femmes, de toutes origines, qui ont marqué l’histoire de notre territoire. En plus de laisser un héritage aux générations actuelles et futures, cette œuvre d’art permet de reconnaître l’art et l’histoire culturelle des différentes communautés, autochtones, francophones et anglophones, qui ont participé au développement de la Gaspésie.