CULTIV’ART: LES LAURÉATS DÉVOILÉS

70

Parce que la culture transporte mille richesses, il est important de la célébrer et de souligner les efforts de ses acteurs. C’est exactement ce que Cultiv’art – L’événement gaspésien en culture a fait ce jeudi 23 avril en soulignant l’apport exceptionnel d’individus, d’organismes et de municipalités à la culture gaspésienne.

Pour la première édition de l’événement, la communauté culturelle gaspésienne s’est réunie au foyer de la salle de spectacles régionale Desjardins de New Richmond où une ambiance festive l’attendait. En effet, les invités ont eu droit à la musique du trio Jean-David Palmer, à des lectures de l’écrivaine Joanne Morency, aux contes et aux chants de Philippe Garon et à une soirée animée par Pierre-André Bujold.

Tout au long de la fête, le Conseil des la culture de la Gaspésie et la corporation Gaspésie ont remis des prix.

Et les gagnants sont…

Prix à la relève artistique Télé-Québec : Annie Lepage, artiste peintre de Sainte-Anne-des-Monts, pour son professionnalisme artistique et la qualité de ses œuvres.

Prix reconnaissance : Joanne Morency, écrivaine de Maria pour avoir su créer une œuvre littéraire accessible au grand public et pour sa constance dans sa production.

Prix en métiers d’arts : David-Yan Auclair, ébéniste de Sainte-Anne-des-Monts, pour la qualité de son travail, mais aussi ses efforts de mise en marché et l’utilisation, dans son travail, des technologies de gravure au laser.

Prix du CALQ – Créateur ou créatrice de l’année en Gaspésie : Joanne Morency, écrivaine de Maria, pour l’excellence de son œuvre.

Prix du patrimoine de la Gaspésie – Action individuelle : Fernand Alain, pour son travail à la mise en valeur de parlures gaspésiennes. Fernand Alain met en valeur le parlé et le conté gaspésien depuis plus de quarante ans, tant en Gaspésie qu’au Québec et en France. Le prix lui a été remis pour la valeur de l’ensemble de sa carrière.

Prix du patrimoine de la Gaspésie – Action institutionnelle : Comité du Holy Name Hall pour le projet « Réhabilitation de la salle du Holy Name de Douglastown ». Le Holy Name Hall est un ancien cinéma paroissial qui date de 1938 et est le plus ancien cinéma de la Gaspésie. Le comité a su mener à terme le projet de réhabilitation et faire de la salle un lieu de culture à Douglastown.

Prix du patrimoine de la Gaspésie – Action municipale : Ville de Percé pour le projet « Une marche dans le temps », qui permet aux visiteurs de se promener en ville et d’en apprendre davantage sur son patrimoine grâce à une application disponible sur des appareils mobiles.

Prix du patrimoine de la Gaspésie – Coup de cœur du jury : Maryse Goudreau pour son projet « Identité gaspésienne par l’image », avec lequel elle s’approprie des éléments du patrimoine pour sensibiliser les Gaspésiens aux dangers qui menacent leur identité.

PARTAGER
Article précédentPISTES D’ACTION
Article suivantBONNE RÉCOLTE