C’est devant un millier de spectateurs rassemblés à l’église de Cloridorme que s’est terminé de belle façon samedi dernier le 31e Festival en chanson de Petite-Vallée, avec la présentation du Coup de chapeau à Paul Daraîche. Unique et créé spécialement dans le cadre du Festival en chanson, ce spectacle mettait en vedette l’icône de la musique country Paul Daraîche, qui a enchaîné ses nombreux succès en compagnie de l’artiste passeur du Festival, Laurence Jalbert, ainsi que Mario Pelchat, Daniel Boucher, Kevin Parent, Pierre Flynn, Amylie, Patrice Michaud, Bernard Adamus, Michel Faubert, Alan Côté, Étienne Cotton, Gilles LeBreux, Manuel Castilloux, Ariane Ouellet, Éric Goulet, Guillaume Arsenault et Jipé Dalpé. Paul Daraîche, dont la carrière et l’œuvre furent récemment consacrés, s’est dit choyé d’être à Petite-Vallée : « c’est un cadeau que vous me faites ».
Moments forts du Festival en chanson
La présente édition du festival a offert au public de merveilleux moments comme l’a rappelé dernièrement le directeur général et artistique de l’événement, Alan Côté :
« Au cœur des moments forts, notons d’abord la Petite École de la chanson, mais aussi l’hommage à Laurence Jalbert, auquel participaient Louis-Jean Cormier, Daniel Boucher, Marc Déry, Daran, Paul Piché et autres artistes de la région, qui s’étaient tous approprié les chansons de notre artiste passeur ». D’autres spectacles, comme ceux de l’Open Country, de Daran, de Paul Piché ou bien encore celui des Sœurs Boulay, figurent parmi les moments préférés des festivaliers.
Forte d’une grande participation du public et d’une programmation riche, diversifiée et festive, cette « première année du quarantième Festival en chanson », comme le disait Alan Côté plus tôt cette semaine, laisse croire qu’il y aura d’autres très belles éditions, et encore et encore des chansons !
Les partenaires du Festival en chanson de Petite-Vallée :
• Hydro-Québec, à titre de présentateur officiel du Festival;
• Desjardins, comme collaborateur à la présentation du Festival et commanditaire AMIRAL des auditions;
• Sirius XM;
• Cogéco Câble inc.;
• Telus;
• Radio-Gaspésie diffuseur d’émission en direct du Festival;
• La Société Radio-Canada, sous toutes ses plateformes, radio, télé, web, et via une couverture régionale de Radio-Canada Gaspésie-les-Îles;
• Télé-Québec, par la promotion de l’évènement;
• Autres commanditaires majeurs : Boréale, Brasseurs du nord et Microbec, Gaspé Toyota, CHAU-TVA, Artisti, Les Guitares Boucher, Télé-Sourire, Familiprix, BMR.
Collaborateurs et organismes gouvernementaux et para-gouvernementaux :
• Le Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ), Tourisme Québec, Musicaction, Développement économique Canada, Patrimoine canadien, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Ministère des Régions (Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine), la CRÉ Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Emploi Québec, le Secrétariat à la politique linguistique du Québec, l’ATR de la Gaspésie, les municipalités de Petite-Vallée et de Grande-Vallée;
• Le Festival est associé également avec le ROSEQ, la SOCAN, la SODRAC, la SPACQ, l’ANIM, L’UDA, Artisti, la ChantEauFête de Charlevoix, Coup de Cœur Francophone et la SACEF (partenaires du Grand 8).