Le Musée de la Gaspésie est heureux de vous annoncer le retour de ses causeries-conférences pour la saison 2013-2014. À l’occasion de sa causerie du mois d’octobre, le Musée de la Gaspésie a l’honneur de recevoir l’historien Pascal Alain. Profitant de la sortie au cinéma du film « La Maison du Pêcheur », M. Alain vous propose une conférence qui jette un regard d’ensemble sur cette série d’événements sociaux et politiques qui ont profondément marqué le Québec des années 1960-1970 et dans lesquels s’inscrivent cet épisode qui se déroule en Gaspésie à l’été 1969.
En effet, l’historien-conférencier Pascal Alain vous propose un voyage dans le Québec des années 1960-1970 afin de bien comprendre les événements qui ont amené le Québec vers une crise sociale d’envergure, atteignant son apogée lors de la crise d’Octobre de 1970. À l’été 1969, des membres de la future cellule Chénier du Front de libération du Québec (FLQ) séjourneront à la Maison du pêcheur de Percé. L’année suivante, ils participeront à l’enlèvement du diplomate James Richard Cross et deviendront des acteurs importants de cette crise.
Profitez de cette causerie-conférence pour vous plonger dans l’ambiance singulière des années 1960-1970 en vue de participer au party d’Halloween costumé ayant pour thème « l’été 1969 » qui se déroulera au Musée le 2 novembre prochain à 19 h. Pour plus de renseignements : http://wp.me/P32JsY-dl.
Rappelons que les causeries se déroulent dans le hall culturel Hydro Québec du Musée de la Gaspésie et qu’elles sont toujours gratuites pour les membres et 5$ pour les non-membres!
Diplômé en histoire et en études politiques de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’en administration publique régionale et en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, Pascal Alain est un passionné d’histoire régionale. Il est notamment spécialisé en histoire de la Gaspésie et en histoire des Acadiens. Au cours des dernières années, il a enseigné l’histoire au centre d’études collégiales de Carleton, dont le cours Histoire de la Gaspésie, en plus d’avoir oeuvré au sein d’institutions muséales comme le Musée acadien du Québec à Bonaventure et le Musée de la Gaspésie à Gaspé. Passionné par les communications, tant orales qu’écrites, il participe activement à la construction de son coin de pays, et ce, depuis plus de dix ans.