Barachois In Situ, c’est un nouveau projet qui permettra à des artistes de créer des oeuvres éphémères sur la plage et à la halte routière de Barachois du 6 au 14 août.

Ces oeuvres seront inspirées de l’environnement de Barachois, lieu où elles seront réalisées, et les thèmes seront liés à la mer et à l’histoire de la baie de la Malbaie et de la Gaspésie. Pour ce faire, plusieurs médiums seront utilisés: sculpture, photographie, installation, performance, multimédia et autres.

Il y a quelques mois, l’organisation avait lancé un appel aux artistes pour qu’ils présentent leurs projets. Les artistes qui ont été choisis sont:

Marc Chicoine: originaire de Belle-Anse, il proposera une oeuvre intimement liée à la navigation et à l’histoire de Barachois.

Jean-Yves Vigneau: natif des Iles-de-la-Madeleine, proposera  »l’île-piège », une oeuvre qui opposera l’île, en tant que lieu protecteur, aux menaces extérieures.

André Lapointe: de Mont-Louis,  »recomposera le paysage à partir de matériaux trouvés sur le lieu pour le redonner à voir sous un nouvel aspect ».

Margot Mérette: de Barachois, proposera de nous faire voyager dans l’univers spirituel et traditionnel autochtone en se basant sur la roue de la médecine amérindienne.

Christopher Varady-Szabo: de Gaspé, proposera une oeuvre inspirée des nasses, le système de piège pour la pêche.

Élise Dubé: résidente de Petite-Vallée, proposera une installation qui représentera le fait que l’humain veut posséder et retenir toute chose.

De plus, Francine Laberge, de Coin-du-Banc, invitera les visiteurs à participer à la réalisation d’une oeuvre collective.

Article précédentPOURSUITE DE NATHALIE NORMANDEAU
Article suivantQUAND FERME L’USINE, PRÉSENTÉ À GASPÉ
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.