Appel aux sculpteurs

105

Pour la dix-septième année consécutive, le comité organisateur de la Fête du bois flotté invite les artistes-sculpteurs à présenter leur candidature d’ici le dimanche 6 mai pour participer à cet événement qui met à la fois en valeur le patrimoine vivant et le bois flotté de la Haute-Gaspésie.

Les artistes ou équipes d’artistes retenus par le comité de sélection recevront chacun une bourse de 750 $ pour leur participation au volet sculpture de la fête qui se déroulera du mercredi 1er au dimanche 5 août 2018. Unique au Québec, la Fête du bois flotté lance un défi tout particulier aux artistes: réaliser en quatre jours une oeuvre avec du bois flotté, en plein air, tout en interagissant avec le public et en s’inspirant de la chanson « Départ du marin pour l’Amérique (Belle Virginie) » de madame Johnny Therrien, née Marie-Anne Dupuis de St-Joachim de Tourelles, chanson recueillie par Marius Barbeau.

Les oeuvres de bois flotté revêtent une grande importance pour la population de Sainte-Anne-des-Monts puisque cette forme d’art constitue une marque distinctive de la localité. Les oeuvres originales réalisées depuis 2002 dans le cadre de la Fête du bois flotté sont mises en valeur un peu partout sur le territoire de la municipalité et contribuent ainsi au sentiment de fierté des Annemontoises et Annemontois.

Tous les détails et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de la Fête du bois flotté au www.feteduboisflotte.com

C’est donc une invitation aux artistes à présenter leur candidature d’ici le dimanche 6 mai. L’événement se déroulera sur le site du Parc multisports à Sainte-Anne-des-Monts du 2 au 5 août 2018.

L’été 2018 marque le 100e anniversaire de la venue de Marius Barbeau à Tourelle — Sainte-Anne-des-Monts. Différents partenaires se sont associés afin de souligner cet important anniversaire. En aval de la Fête du bois flotté, différentes activités seront organisées sur le territoire de Tourelle et Sainte-Anne-des-Monts. Surveillez le lancement de la programmation.

Source : Monique Campion
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here