CROISSANCE ÉCONOMIQUE

    36

    Le gouvernement du Québec investit 4 millions de dollars pour les 4 prochaines années afin de soutenir la stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles.

    La stratégie développée a pour but de poursuivre les efforts en matière de croissance démographique et d’occupation du territoire déployé depuis 2006 par les ententes Cap sur l’avenir et d’une entente en immigration.

    Malgré un bilan migratoire positif chez les 25-34 depuis 2003-2004, de même qu’un bilan positif toutes catégories d’âges confondues entre 209 et 2011, la Gaspésie et les Iles doivent prévoir la tendance qui démontre une diminution démographique dans plusieurs régions du Québec. Le coordonnateur de la stratégie, Danik O’connor, précise les défis qui seront à relever dans les prochaines années :

     

    La Stratégie d’établissement durable de personnes compte 3 thèmes soit la valorisation de la région auprès de la population, l’attraction de nouvelles populations, l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. Autour de ces thématiques s’articulent 22 actions qui seront misent de l’avant d’ici 2016. Danik O’connor rapporte ce qui sera réalisé concrètement afin d’attirer de nouveaux résidents de tous les âges dans le futur :

     

    Le financement pour la réalisation de la stratégie provient de la CRÉGIM, de la Commission jeunesse, d’Emploi-Québec, du ministère de l’immigration et des Communautés culturelles, de l’Agence de santé et du Cégep de la Gaspésie et des Iles.

    Actuellement, notre région est la seule en province qui dispose d’une stratégie globale c’est-à-dire qui sollicite les étudiants, les travailleurs, investisseurs, entrepreneurs et les personnes immigrantes.