Des parents, des éducatrices et du personnel du CPE Voyage de mon enfance ont manifesté ce matin contre les compressions de 120 millions de dollars que Québec veut imposer au système public de garderies.
Le CPE a profité de l’événement pour dévoiler une bannière sur laquelle est inscrit CPE EN PÉRIL. Une pétition a aussi été signée par les quelque 70 parents qui sont venus confier leurs enfants aux éducatrices.
La coupe de 120 millions de dollars signifierait un manque à gagner de 120 mille dollars au CPE Voyage de mon enfance. L’institution a déjà écopé de 55 mille dollars de compression à son budget l’an dernier.
La directrice, Annie Chouinard, affirme qu’il n’y a plus de marge de manœuvre et que ce sont les services aux enfants qui risquent d’être maintenant touchés.
Les parents sur place s’inquiètent aussi des répercussions des compressions du gouvernement au sein des Centres de la petite enfance.
Annie Chouinard espère que le gouvernement entendra le message et annulera tout simplement les coupes de 120 millions dans le réseau des CPE. D’autres évènements sont prévus dans les prochaines semaines et pour l’instant la directrice écarte des fermetures de garderie comme moyens de pression.
Le CPE Voyage de mon enfance regroupe trois garderies, deux à Gaspé et une à Murdochville. 125 enfants fréquentent ces garderies et 45 personnes y travaillent.
Journaliste: Richard O’Leary