COVID-19 QC: Levée graduelle des barrages routiers

1239

Les Gaspésiens regagneront une certaine liberté dans 2 semaines et demie. Le gouvernement du Québec annonce le retrait des contrôles policiers entre les régions.  À partir du lundi 4 mai, les barrages seront retirés dans les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et pour la ville de Rouyn.

Le  11 mai, les contrôles policiers seront levés en Abitibi, à La Tuque, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et dans le reste de l’Outaouais, à l’exception de Gatineau.  Finalement, le 18 mai, ce sera au tour des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et de la MRC de Charlevoix de rouvrir.

La ministre de la Sécurité publique,  Geneviève Guilbault, demande aux Québécois d’être dociles et disciplinés.  Si la courbe de contagion reprend de plus belle, le gouvernement n’hésitera pas à battre en retraite, a-t-elle expliqué. Elle demande par ailleurs aux Québécois d’éviter les déplacements superflus d’une région à l’autre. Ce n’est pas le temps de flâner, il faut rester le plus possible dans la région où l’on se trouve :

 

La ministre de la Santé, Danielle McCann, soutient que les préoccupations sont moins grandes face aux régions moins populeuses que celle de Montréal.  Toutefois, les établissements dans les régions comme la Gaspésie font des préparatifs, puisque la capacité d’accueil en hospitalisation y est plus limitée :

 

Le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, souligne que les établissements se préparent à répondre aux besoins en termes de ressources humaines.  L’évolution du virus sera surveillée et encadrée par moniteur au jour le jour :

 

Le gouvernement provincial n’est pas fixé pour cet été, note la ministre de la Sécurité publique :

 

Les rassemblements demeurent interdits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here