Le ministre responsable de la région gaspésienne aimerait trouver des solutions qui contribueraient à réduire le prix d’un billet d’avion vers Québec et Montréal.
De passage en Gaspésie la semaine dernière, le ministre Jean D’Amour a fait preuve d’ouverture au sujet de créer une coopérative aérienne dans la région, une idée lancée en 2012 par le Centre local de développement de la Côte-de-Gaspé, organisme qui était dirigé à l’époque par l’actuel député de Gaspé, Gaétan Lelièvre.
Cette idée qui pourrait contribuer à réduire de moitié les prix, selon les prévisions du CLD à ce moment, avait poursuivi son chemin lorsque Gaétan Lelièvre était ministre responsable de la région gaspésienne et qu’il siégeait au caucus du gouvernement de Pauline Marois.
Aujourd’hui, si les voyageurs souhaitent faire l’aller-retour à partir de Gaspé vers Québec et Montréal, ils doivent s’attendre à débourser plus de 1000 à 1 300 dollars, un frein au développement régional, estime Jean D’Amour.
Le ministre responsable de la Gaspésie au sein du gouvernement Couillard croit que cette idée ne doit pas être repoussée, au contraire :
Jean D’ Amour veut voir comment un modèle de la sorte pourrait s’appliquer à tous les aéroports de la région :
Concrètement, l’idée du CLD de la Côte-de-Gaspé était de mettre en place un transporteur régional coopératif qui exploiterait un appareil d’une quarantaine de places, loué ou acheté et dont les coûts oscilleraient entre 3 et 4 millions de dollars.