Plus d’une centaine de personnes ont manifesté dimanche à Gaspé pour dénoncer l’intention du gouvernement du Québec de hausser les tarifs des garderies subventionnées.
Répondant à l’Association québécoise des centres de la petite enfance, des parents et des éducatrices ont tenu à protester contre l’idée des libéraux de moduler les tarifs selon le revenu familial.
À compter du 1er avril prochain, des parents pourraient payer jusqu’à vingt dollars par jours selon l’échelle établie par le gouvernement.
Pour la directrice du CPE Des Butineurs , Nathalie Trudel, il s’agit d’une menace pour l’universalité des services de garde et craint pour l’accessibilité.
La directrice du CPE, Le Voyage de mon Enfance, Annie Chouinard, affirme que le gouvernement libéral laisse planer d’autres mesures, comme des coupures de budget et l’augmentation des groupes d’enfants pour les éducatrices.
Dans la Côte-de-Gaspé il y a 3 Centres de la petite enfance et 45 services de garde en milieu familial qui offrent des services à plus de 400 familles sur le territoire.