La majorité des mémoires déposés hier soir lors de la consultation publique sur l’exploitation des hydrocarbures à Gaspé favorise la tenue d’un Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.
Une soixantaine de citoyens de Gaspé ont participé à cette consultation du gouvernement du Québec qui déposera éventuellement sa politique énergétique ainsi qu’un projet de loi sur les hydrocarbures.
La soirée a permis aux organismes de faire connaître leurs points de vue face au développement de cette industrie dans notre région. Le maire de Gaspé, Daniel Côté, a réitéré sa demande pour la tenue d’un BAPE pour clarifier tous les aspects d’un tel développement :
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé, Frédéric Côté, se dit en faveur d’une telle exploitation sur notre territoire à condition que le tout soit fait de façon sécuritaire et que notre région bénéficie de retombées économiques :
Frédéric Côté affirme que Gaspé pourrait également développer une expertise afin d’obtenir davantage de retombées économiques :
Pour sa part, la porte-parole du groupe Tache d’huile, Nastassia Williams, mentionne que cette consultation n’est que de la foutaise :
Les prochaines consultations se tiendront aux Iles-de-la-Madeleine et à Sept-Îles.
Journaliste : Gilles Philibert