Jean D’ Amour affirme vouloir consolider les ports d’escale de croisière sur le Saint-Laurent avant de permettre à d’autres villes de s’intégrer au circuit.
En ce moment, 9 villes font partie de l’Association des croisières du Saint-Laurent, soit Gaspé, les îles de la Madeleine, Havre st-Pierre, Sept-Îles, Baie-Comeau, le Saguenay, Québec, Trois-Rivières et Montréal.
Récemment, Matane a affirmé son désire de devenir le 10e port d’escale pour les navires de croisière dans le cadre de la Stratégie maritime de Québec et d’autres municipalités en Gaspésie songeraient de même.
Le ministre responsable de la région, Jean D’Amour, explique qu’il veut permettre à l’industrie des croisières de se consolider avant d’ouvrir la porte à d’autres villes.
Jean D’amour affirme que même si le développement des croisières est dans les priorités de la Stratégie maritime, les villes qui désirent faire partie du circuit sur le Saint Laurent doivent répondre à certains critères.
Cette année, Escale Gaspésie s’attendait à recevoir 26 000croisiéristes et membres d’équipages avec la présence de 22 navires.