La disparition de la Conférence régionale des élus force une série d’organisations en charge de mandats spéciaux à revoir leur fonctionnement.
Innovar, une organisation avec à son embauche une employée, cessera ses activités.
Née en 2011, cette organisation avait pour mandat d’aider les entreprises de la région à mettre en marché de nouveaux produits ou adopter un nouveau fonctionnement au sein de l’organisation.
Son financement annuel s’élevait à 175 mille dollars.
GîmXport pourrait prendre à sa charge, en tout ou en partie, le mandat d’Innovar.
De leur côté, les 3 employés de la Commission jeunesse Gaspésie-les Îles devraient conserver leur poste pour la prochaine année.
L’organisation, qui s’est incorporée au cours des dernières semaines, pourrait être chargée de nouveaux mandats, comme celui de la Stratégie d’établissement durable des personnes en Gaspésie et aux Îles qui embauche aussi 3 personnes.
Cette entité était également chapeautée par la conférence régionale des élus.
Le président de la commission jeunesse, James Keays, explique que les indices laissent croire que son organisation devrait obtenir du financement au 31 mars :
Détenteur aussi d’un mandat spécial de la conférence des élus, le pôle régional d’économie sociale devra élaborer un nouveau montage financier, lui qui était financé à l’origine à 50 % par des fonds provenant de la conférence des élus.
La disparition de la conférence des élus le place à la recherche de nouveau financement.
Le porte-parole, André Richard note que la concertation des entreprises de ce type en Gaspésie et aux Îles est importante puisqu’elles touchent un large pan de l’économie :
L’organisation chapeautée par la conférence des élus qui détenait le mandat de la persévérance scolaire maintiendra à son emploi une personne.