CONFIRMATION DE QUÉBEC

    42

    Le gouvernement du Québec a confirmé hier sa participation financière au projet de cimenterie de Port-Daniel.
    Le ministre du Développement économique, Jacques Daoust, et le ministre responsable de la Gaspésie, Jean D’Amour, étaient sur place pour l’occasion en compagnie du PDG de Ciment McInnis, Christian Gagnon.

    Le ministre Daoust a confirmé la participation financière de 350 millions de dollars du gouvernement du Québec, par le biais d’Investissement Québec.

    Le ministre a affirmé avoir étudié en long et en large ce projet, pour s’assurer de ne pas devenir un deuxième Gaspésia.

    Le ministre, qui considère que le gouvernement du Québec était placé dans le même scénario que lors de cet échec, s’est attardé au montage financier et au partage des risques du projet de même que sa conformité par rapport aux accords internationaux.

    Quelques changements différencient cette annonce de celle du gouvernement péquiste. Le prêt, et non plus la garantie de prêt de 250 millions de dollars consenti par Investissement Québec a été confirmé parce que les autres investisseurs impliqués dans le dossier ont offert la garantie irrévocable de leur participation.

    Le ministre Daoust a affirmé que les conditions normales à respecter dans ce genre d’entente n’étaient pas attachées :


    Avec ces nouvelles conditions de prêt, le ministre s’attend à ce que la cimenterie rapporte au gouvernement 10 millions par année et qu’elle permettra au Québec de développer une expertise en matière d’exportation de ciment.

    Environ 400 travailleurs devraient envahir le chantier pour le début des travaux au mois d’août.

    PARTAGER
    Article précédentNOUVELLLE EXPOSITION AU MUSÉE DE LA GASPÉSIE
    Article suivantJOURNÉE DE LA GASPÉSIE

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.