Les acteurs de la société civile semblent satisfaits de la place qui leur sera réservée au sein de l’organisme de concertation régionale.
La table élargie sera formée de 6 préfets, six directeurs généraux, six maires et un représentant de la société civile. Les villes représentées seront New Richmond, Carleton-sur-Mer, Sainte-Anne-des-Monts, Gaspé, Chandler et les Îles-de-la-Madeleine.
Le directeur de l’Union des producteurs agricoles et porte-parole du comité regroupant différents organismes de la société civile, se dit satisfait de la composition du futur organisme. Marc Tétreault affirme que la réflexion réunissant les élus et les acteurs de la société civile se poursuivent notamment concernant le mode de représentation au sein du futur organisme :
Même son de cloche du côté du porte-parole du mouvement Touche pas à ma région, Frédérick DeRoy. Il note que les organismes devront discuter afin de déterminer qui représentera la société civile :
La prochaine réunion pour discuter du dossier aura lieu le 11 février. La future table pourra déterminer à ce moment de façon plus précise le fonctionnement, le budget et l’organigramme.