L’Agence de la santé doit récupérer 11 millions de dollars cette année auprès de la majorité des centres de santé et des services sociaux de la Gaspésie et des Îles.
Les répercussions de cette compression touchent quatre des cinq CSSS de la région qui doivent effacer une partie de leur déficit d’opération de l’an dernier et une coupure supplémentaire de 4,5 millions du gouvernement du Québec. Seul celui de Rocher-Percé n’est pas touché ayant un surplus d’opérations prévu cette année de 565 mille dollars.
Pour sa part, le Centre de santé et des services sociaux de la Côte-de-Gaspé doit récupérer 2,2 millions alors que celui de la Baie des Chaleurs fait face à un manque à gagner de 1,1 million.
La directrice de l’agence de la santé, Yolaine Galarneau, explique que depuis deux ans les efforts de compression dans les CSSS de la région ont atteint près de 20 millions de dollars.
Yolaine Galarneau avoue que les établissements de santé de la région ont réussi jusqu’à maintenant à récupérer les montants demandés sans toucher aux services à la clientèle.
Depuis les 3 dernières années, c’est un montant de 14 millions de dollars en compression qui a été exigé de la part du gouvernement du Québec envers la région.
Autre aspect économique, le déficit accumulé en santé pour la région Gaspésie les îles se chiffre maintenant à 37 millions de dollars.