Le TechnoCentre éolien soutient que l’étude sur les tarifs d’Hydro-Québec a été réalisée afin de comprendre le réel impact de la filière éolienne sur les hausses de factures d’électricité.
L’étude de 65 pages réalisée par la firme Éconergie GPMM soulève plusieurs questionnements sur les calculs comptables et les méthodologies utilisées par la Société d’État pour en arriver à un établissement de tarifs d’électricité.
Le document révèle qu’Hydro-Québec attribuait 52,5 % des hausses de tarifs pour 2015-2016 sur le dos de l’éolien alors qu’il s’agissait plutôt d’un impact de 28,4 % de l’augmentation du compte d’électricité.
Le directeur du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté, explique que son organisme voulait comprendre pourquoi la filière éolienne était majoritairement tenue responsable des hausses de tarifs d’électricité.
Selon l’étude, Hydro-Québec distribution a acheté de l’électricité supplémentaire en période de temps froid pour 839 millions de dollars entre 2013-2015 et ce à des tarifs très élevés. Ce serait finalement ces achats qui auraient eu un impact sur la hausse des prix.
Le directeur du TechnoCentre éolien, Frédéric Côté.
Enfin, Frédéric Côté, affirme qu’à l’aube de la présentation de la nouvelle politique énergétique du Québec, il est important d’avoir un portrait fidèle de la filière éolienne. Une rencontre est d’ailleurs prévue entre le TechnoCentre éolien et Hydro-Québec.
Journaliste: Richard O’Leary