Les Gaspésiens connaissent maintenant les ministres qui seront interpellés directement dans les dossiers chauds de la région.
C’est le député de Rivière-du-Loup, Jean D’Amours qui devient ministre responsable de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.
Tout juste assermenté comme premier ministre, Philippe Couillard dévoilait, mercredi, la composition de son conseil des ministres.
Ainsi, le dossier des ressources fossiles sera sous la responsabilité de Pierre Arcand qui devient ministre des Ressources naturelles.
Toutefois, le dossier de la forêt est octroyé Laurent Lessard qui prend la tête du nouveau ministère intitulé Forêt, Faune et Parcs.
Et Luc Blanchette sera titulaire, comme ministre délégué, du dossier des mines.
Les pêcheries et l’agriculture seront chapeautées par Pierre Paradis, nouveau ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
L’industrie gaspésienne du tourisme sera menée par Dominique Vien.
Par ailleurs, c’est Robert Poëti qui hérite de l’épineux dossier du prix de l’asphalte en Gaspésie. Il devient ministre des Transports.
Il sera aussi interpellé directement dans le dossier de réfection du rail gaspésien. Robert Poëti sera épaulé par Jean D’Amours qui devient ministre délégué aux Transports et à la stratégie de développement maritime.
David Heurtel est nommé à l’Environnement. Philippe Couillard lui octroie également la responsabilité du dossier des changements climatiques.