COMPORTEMENT DU HOMARD

    134

    Une équipe de chercheurs du Centre d’innovation des pêches et de l’aquaculture Merinov travaille à connaître un peu mieux le comportement du homard.

    Menée l’an dernier, l’étude vise à caractériser la période optimale de capture du homard. Les observations démontrent, par exemple, que le homard jeûne entre 10 heures et 20 heures.

    Pendant 10 jours, l’an dernier, l’équipe a laissé une caméra attachée à un casier posé sur le fond marin. Le biologiste Jean-François Laplante.

    Le biologiste Jean-François Laplante en retient que c’est à partir de 21 heures, et jusqu’en fin de matinée vers 10 heures, que les crustacés manifestent un meilleur intérêt pour la boëtte. Selon les observations de Merinov, les homards qui gravitent autour des casiers de pêche sont toutefois peu nombreux à se faire capturer.

    Jean-François Laplante parle d’un taux de seulement 10 pour cent :

    Les meilleures images sous-marines prises par Merinov, pour documenter la relation entre le homard et l’appât des cages, sont diffusées sur YouTube sous le titre Homard le film; un clin d’œil à Phoques le film par Raoul Jomphe, de signaler Jean-François Laplante.

     

    PARTAGER
    Article précédentCapelan
    Article suivantPROJET POUR LA GARE
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.