Une équipe de chercheurs du Centre d’innovation des pêches et de l’aquaculture Merinov travaille à connaître un peu mieux le comportement du homard.
Menée l’an dernier, l’étude vise à caractériser la période optimale de capture du homard. Les observations démontrent, par exemple, que le homard jeûne entre 10 heures et 20 heures.
Pendant 10 jours, l’an dernier, l’équipe a laissé une caméra attachée à un casier posé sur le fond marin. Le biologiste Jean-François Laplante.
Le biologiste Jean-François Laplante en retient que c’est à partir de 21 heures, et jusqu’en fin de matinée vers 10 heures, que les crustacés manifestent un meilleur intérêt pour la boëtte. Selon les observations de Merinov, les homards qui gravitent autour des casiers de pêche sont toutefois peu nombreux à se faire capturer.
Jean-François Laplante parle d’un taux de seulement 10 pour cent :
Les meilleures images sous-marines prises par Merinov, pour documenter la relation entre le homard et l’appât des cages, sont diffusées sur YouTube sous le titre Homard le film; un clin d’œil à Phoques le film par Raoul Jomphe, de signaler Jean-François Laplante.