COMPÉTITION ENTRE RÉGIONS

    30

    Un professeur en développement régional à l’UQAR estime que les compressions budgétaires risquent d’entraîner une crise démocratique en Gaspésie et pourraient créer une compétition entre les régions.

    Professeur en développement social et territorial, Marco Alberio observe qu’une réduction des budgets dans les organismes de développement en région contribue à liguer les milieux ruraux les uns contre les autres.

    Comme les régions partagent plusieurs enjeux semblables : la dévitalisation des milieux, le vieillissement de la population et une certaine déconstruction de la vie sociale avec des fermetures d’écoles, de bureaux de postes et de commerces de biens de première nécessité, les compressions risquent de créer une compétition pour accéder à des fonds publics qui deviennent plus rares :

    Le chercheur estime aussi qu’il existe un risque de revenir à une philosophie d’opposition des régions périphériques contre les milieux urbains.
    Marco Alberio note que les compressions, avec les inconnus qui viennent avec, risquent d’avoir des effets concrets sur la vitalité des milieux :

    Le professeur en développement régional estime que la société civile doit être consciente du réel pouvoir qu’elle détient dans la redéfinition du modèle de développement qui se produit aujourd’hui.

    PARTAGER
    Article précédentPLAN DÉFINITIF
    Article suivantCONSOLIDATION D ABORD
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.