COALITION POUR LE RAIL

    34

    Plus de soixante maires des municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick ont répondu à l’appel de l’Union des municipalités du Québec et de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

    Ils se sont réunis le vendredi au Centre civique de Campbellton afin d’officialiser une alliance municipale pour l’avenir du chemin de fer et du train de passagers Via Rail. C’est le président de l’Union des municipalités du Québec, Éric Forest, qui avait proposé la formation d’une nouvelle coalition avec l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

    Les deux organismes craignent le possible abandon par le CN du tronçon de voie ferrée entre Miramichi et Bathurst dès le 8 juillet prochain. Selon Éric Forest, maire de Rimouski, l’abandon de ce tronçon de route pourrait entraîner des conséquences irrémédiables pour l’est du pays. De plus, cet abandon pourrait rendre plus vulnérable le transport de marchandises dans la région :

     

    Le maire de Gaspé, Daniel Côté, qui est aussi président de la conférence des élus, considère qu’il est très important pour les Gaspésiens de s’opposer à l’abandon de ce tronçon. Il croit que l’avenir du transport de passager en Gaspésie est en jeu :

     

    Le député de la Gaspésie-les Îles, Philip Toone, était sur place, selon lui, il faut faire pression sur le fédéral.

     

    À la fin de la rencontre, les municipalités ont signé une lettre qu’ils vont envoyer à la ministre des Transports, Lisa Rait, pour réclamer une rencontre dans les plus brefs délais.

     

     

    PARTAGER
    Article précédentÉROSION
    Article suivantTOUCHÉ PAR UN RALENTISSEMENT

    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.