COALITION DÉÇU DES EES

    40

    petroliacd

    La Coalition Saint-Laurent se déclare déçue par la publication des évaluations environnementales stratégiques sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures.

     

    En ce qui concerne le site Old Harry, le rapport dit qu’il y a possibilité d’en faire une exploration et une exploitation sécuritaire, en autant qu’on adopte les bonnes pratiques utilisées ailleurs dans le monde, comme en Norvège et à Terre-Neuve.

    Il dit aussi qu’on pourrait combler les lacunes dans les connaissances au fil des travaux d’exploration; ce qui ne tient pas la route, selon le biologiste Sylvain Archambault :

    Les rapports publiés sur le site du ministère des Ressources naturelles du Québec sont également truffés d’erreurs et d’incohérences, de relever le porte-parole de la Coalition Saint-Laurent. On dit par exemple que le moratoire sur la portion québécoise du Golfe Saint-Laurent est en place depuis 2010, alors qu’il a été décrété en décembre 1997 :

    Bref, Sylvain Archambault dit ne rien apprendre de nouveau de ces ÉES du gouvernement Couillard, qui sont une compilation d’études déjà publiées.

    Le problème qu’il dénonce c’est que le travail, à son avis, a été réalisé par des gens qui ne connaissent rien au sujet. Et pourtant, il doit servir à l’élaboration du projet de loi sur les hydrocarbures, attendu d’ici l’été.