La Gaspésie est en deuil à la suite du décès vendredi dernier de l’abbé Claude Allard à l’âge de 91 ans.
Né en 1923 à Carleton, il a fait ses études classiques au Séminaire de Gaspé. il a été ordonné prêtre en 1951 avant d’être vicaire à Rivière-au-Renard et enseigne la littérature et l’histoire à Gaspé.
En 1962, l’abbé Claude Allard collabore avec Michel Lemoignan à la fondation de la Société historique de la Gaspésie. De plus, il a contribué à la création de plusieurs organismes dont les Jeunesses musicales du Canada, Diffusion-Gaspésie, aujourd’hui connu sous l’appellation Radio Gaspésie et le journal Le Pharillon.
L’historien Jean-Marie Fallu, affirme que la Gaspésie vient de perdre un grand homme :
En 2004, Claude Allard a remporté le Prix du mérite culturel gaspésien. Il a également remporté le prix de Personnalité aînée 2011 pour la région Gaspésie/Les Iles. En 2013, il a fait l’objet d’un documentaire relatant son engagement depuis 60 ans en Gaspésie à l’occasion du 50ième anniversaire de la Société historique de la Gaspésie.
La dépouille de Claude Allard sera exposée à la Cathédrale de Gaspé aujourd’hui de 14h à 16h et de 19h à 21h00. Ses funérailles auront lieu demain à compter de 10h30 à la Cathédrale de Gaspé.
Source : Gilles Philibert