Le Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Gaspésie est conscient qu’il reste du travail à faire pour améliorer le lavage des mains en milieu hospitalier.
La semaine dernière, l’émission Enquête révélait que les établissements de santé du Québec n’atteignaient pas la cible de 80% fixé par le gouvernement en ce qui concerne cette pratique.
Cette dernière est l’une des plus importantes mesures pour éviter la propagation des bactéries.
Pour la région, la moyenne du personnel de la santé qui se lave les mains avant le contact avec un patient est de 52%. Cette proportion augmente à 63% lorsque les travailleurs quittent la chambre d’un patient.
Le directeur de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique au CISSS affirme que les chiffres obtenus proviennent d’évaluations réalisées par une équipe en prévention des infections.
Jean-Luc Gendron précise qu’il y a différentes explications pour que le lavage des mains chez les personnes de la santé soit en dessous de la cible fixée par Québec.
Dans les prochains mois, le Centre intégré de santé et de services sociaux va accentuer ses efforts pour améliorer la situation. Déjà quelques pistes ont été identifiées pour aider le personnel de la santé à appliquer le lavage des mains.
Jean-Luc Gendron, affirme vouloir atteindre la cible de 80% demandé par Québec dès 2016.
Journaliste : Richard O’Leary