Depuis le 1er janvier dernier, des changements dans les registres paroissiaux sont en vigueur dans toutes les églises catholiques du Québec, dont celles à Gaspé.
L’abbé Serge Tidjani, chancelier du diocèse de Gaspé, explique que ces changements sont constitués selon trois catégories : la forme, le contenu et les signatures :
De plus, il n’y aura plus de lecture publique de l’acte :
Tous ces changements surviennent dans le but de simplifier la tenue des registres, puisque dorénavant les paroisses sont réparties en plusieurs lieux de culte. Cela évite donc d’avoir à procéder au transport des registres d’une église à l’autre, limitant ainsi les risques de dommages ou de pertes. Ainsi, les documents s’en tiennent dorénavant à leur valeur ecclésiastique seulement.
L’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ) travaillait à mettre à jour ces registres depuis les quinze dernières années :
En novembre dernier, l’abbé Tidjani a parcouru tout le territoire du diocèse afin de former tous les curés quant à ces nouvelles procédures. Plusieurs paroisses ont déjà commencé à utiliser les nouveaux registres :
Il sera toujours possible pour ceux et celles qui le désirent de demander directement une copie d’un acte les concernant en s’adressant à leur paroisse.