La Commission sur les enjeux énergétiques du Québec recommande au gouvernement de cesser les nouveaux appels d’offres d’énergie éolienne et d’annuler les contrats existants où les renégocier.
C’est ce qu’affirment les auteurs du rapport produit par la Commission pour le compte de Québec, dont le journal le Devoir a obtenu une copie.
Le document mentionne qu’Hydro-Québec doit revoir ses façons de faire dans un contexte énergétique ou la demande d’électricité a plafonné et même baissé. L’électricité se vend aujourd’hui moins cher qu’il y a dix ans en raison de l’exploitation du gaz de schiste aux États Unis.
La Commission explique que pendant ce temps la société d’État a augmenté sa capacité de production, causant ainsi d’important surplus.
Les auteurs affirment que la construction de nouveaux projets hydroélectriques et éoliens est ruineuse pour le Québec se traduisant par des subventions aux producteurs d’électricité qui va atteindre 1,2 milliard de dollars en 2017 aux frais des contribuables. La facture devrait atteindre 1,4 milliard en 2020 et 2 milliards en 2025.
La Commission affirme dans ce cas, que le gouvernement du Québec doit immédiatement cesser les nouveaux appels d’offres éoliens et doit annuler les contrats en cours de renouvellement où les renégocier.
Elle remet aussi en question la pertinence de poursuivre les travaux du projet hydroélectrique de la Romaine évalué à 6,5 milliards de dollars.