CENTRE D’ÉDUCATION RÉGIONAL

    32

    C’était hier qu’a eu lieu à Listuguj l’inauguration officielle du centre d’éducation régional pour les Premières Nations.

    Tous les cours qui seront donnés dans le cadre cette formation pour adultes ont d’abord été approuvés par le ministère de l’Éducation. Ils peuvent donc être crédités par Québec.

    Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Ghislain Picard était présent pour l’inauguration de ce centre, en incubation depuis 7 ans.

    Selon lui, ce type de formation est particulièrement utile dans les communautés des Premières Nations :

     

    Le fait que ces communautés ont un taux de natalité beaucoup plus élevé que celui de la moyenne québécoise demande, selon Ghislain Picard, de mettre l’accent sur des programmes de formation de qualité pour les Premières Nations :

    Ces formations touchent non seulement les matières de base formant le curriculum standard du secondaire, mais aussi d’autres qui seront exclusives, données au centre de Listuguj.

    Certains de ces cours visent plus spécifiquement l’enseignement de la langue Mi’gmaq.

    D’autres sur l’histoire de la région, mais avec la perspective des Premières Nations. Les non autochtones peuvent aussi suivre ces cours.