CÉGEP EN RÉGION

    39

    La fédération étudiante collégiale du Québec était de passage à Gaspé hier, afin de parler de l’importance de la mobilité étudiante pour la survie des cégeps des régions.

    Le président de la FÉCQ, Alexis Tremblay, affirme que selon les données démographiques que détient son organisation, la population étudiante devrait diminuer de 22 000 individus sur un total de 180 000 d’ici 5 ans, et ce particulièrement dans les régions. Par la suite, le nombre d’étudiants devrait se rétablir à la hausse vers 2027, mais la hausse est prévue majoritairement dans les grands centres. Alexis Tremblay craint les conséquences de ce phénomène démographique sur le maintien des établissements des régions.


    Afin de contrer la tendance et préserver les établissements en région, il affirme qu’il est primordial de mettre sur pied un programme de mobilité étudiante afin d’attirer davantage d’étudiants. Pour Gaspé, Alexis Tremblay suggère de protéger le programme d’appel Tourisme d’Aventure, qui attire un nombre considérable d’étudiants de l’extérieur.


    La Fédération étudiante collégiale du Québec estime qu’il faudrait entre 15 et 30 millions annuellement pour financer adéquatement un programme de mobilité étudiante à l’échelle provinciale.

    PARTAGER
    Article précédentPAS EN RELÈVE À LA CRÉ
    Article suivantEAU POTABLE À GASPÉ
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.