La fédération étudiante collégiale du Québec était de passage à Gaspé hier, afin de parler de l’importance de la mobilité étudiante pour la survie des cégeps des régions.
Le président de la FÉCQ, Alexis Tremblay, affirme que selon les données démographiques que détient son organisation, la population étudiante devrait diminuer de 22 000 individus sur un total de 180 000 d’ici 5 ans, et ce particulièrement dans les régions. Par la suite, le nombre d’étudiants devrait se rétablir à la hausse vers 2027, mais la hausse est prévue majoritairement dans les grands centres. Alexis Tremblay craint les conséquences de ce phénomène démographique sur le maintien des établissements des régions.
Afin de contrer la tendance et préserver les établissements en région, il affirme qu’il est primordial de mettre sur pied un programme de mobilité étudiante afin d’attirer davantage d’étudiants. Pour Gaspé, Alexis Tremblay suggère de protéger le programme d’appel Tourisme d’Aventure, qui attire un nombre considérable d’étudiants de l’extérieur.
La Fédération étudiante collégiale du Québec estime qu’il faudrait entre 15 et 30 millions annuellement pour financer adéquatement un programme de mobilité étudiante à l’échelle provinciale.