Ristigouche Sud-Est a lancé hier une campagne de financement pour l’aider à se défendre contre la poursuite de la pétrolière Gastem.
La levée de fonds, intitulée Solidarité Ristigouche, fait appel à la générosité des Québécois pour amasser 225 000$ pour couvrir les frais de justice et de représentation engendrés par la poursuite. Gastem réclame à cette localité de 168 habitants de la MRC d’Avignon une somme de 1 million et demi de dollars pour avoir adopté un règlement visant à protéger ses sources d’eau potable.
La compagnie d’exploration pétrolière et gazière estime que l’adoption de ce règlement lui a causé des pertes financières alors qu’elle avait déjà investi certaines sommes d’argent dans ses activités de recherche d’hydrocarbures.
La somme réclamée par Gastem représente 5 fois et demie le budget global de la municipalité et 12 fois son revenu de taxation.
Le refus d’aide la part de la Fédération québécoise des municipalités et du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a motivé cette démarche selon le maire de Ristigouche Sud-Est François Boulay.
La petite municipalité a mis en ligne un site Internet et une page Facebook.