BUDGET LEITAO

    29

    assemblee-nationale

    Le ministre des Finances, Carlos Leitao, a présenté hier à l’Assemblée nationale un budget avec plusieurs mesures nationales qui auront des impacts plus loin pour la Gaspésie.

    Parmi ces dernières, quelques-unes toucheront spécifiquement la région.
    Québec ajoute 10 millions de dollars sur 5 ans à la Stratégie maritime, dont 2,7 millions de dollars seront dépensés cette année. De ce montant, Percé reçoit une somme de 400 mille dollars pour aménager une promenade temporaire et pour réaliser une étude pour définir l’aménagement de la future promenade permanente.

    Du côté touristique, le gouvernement investit 150 millions de dollars sur 5 ans, dont 90 millions pour la mise en valeur du tourisme hivernal et culturel et événementiel. La SEPAQ reçoit 60 millions de dollars sur 5 ans pour le développement d’infrastructures et la mise en valeur du patrimoine

    Le secteur forestier reçoit un montant de 230 millions de dollars sur 5 ans pour favoriser la compétitivité et le développement de l’industrie et accroitre la contribution de la forêt privée aux approvisionnements de l’industrie. 45 millions seront investis dès cette année.

    De ce montant, 7 millions iront pour la forêt privée, notamment 6 millions pour bonifier le programme d’aide à la mise en valeur et 800 mille dollars pour l’étalement du revenu pour les producteurs forestiers.

    En éducation, le Cégep de la Gaspésie et des Îles pourra surement bénéficier des mesures annoncées pour la mobilité étudiante et attirer d’autres étudiants des grands centres et de l’internationale. Les élèves de Montréal et Québec pourront recevoir de l’aide financière pour étudier dans les régions.

    Enfin, le budget ne réserve aucune somme précise pour la réfection du chemin de fer en Gaspésie ou pour confirmer le maintien du train touristique l’Amiral.

    Journaliste: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentFRANÇOIS ROUSSY RÉAGIT
    Article suivantPERTE DANS L ÉOLIEN
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.