BUDGET LEITAO

    27

    argentcanadien

    La Gaspésie pourra tirer profit du budget Leitao grâce à la stratégie maritime, des mesures fiscales pour la forêt et les hydrocarbures ainsi que différents programmes d’aide.

    Québec prévoit investir 1,5 milliard de dollars sur 5 ans pour mettre de l’avant sa stratégie maritime.

    L’une des mesures importantes de la stratégie qui touchera directement la Gaspésie est le montant de 47 millions de dollars en crédit d’impôt à partir de 2016 jusqu’en 2020.

    Les crédits seront calculés selon les salaires versés. Les secteurs visés sont la transformation des produits de la mer et les activités manufacturières avec un crédit de 15 %, la mariculture et les biotechnologies marines avec 30% des salaires. Une aide maximum de 12 500 dollars par emploi sera aussi disponible pour la fabrication et la production d’énergie éolienne.

    D’autres sommes sont aussi disponibles pour la région dans la stratégie maritime.

    70 millions de dollars sur 5 ans sont prévus pour appuyer le secteur maritime pour développer entre autres l’industrie des pêches et de l’aquaculture, le développement de la main-d’œuvre, l’exportation et améliorer l’efficacité du transport maritime.

    21,6 millions seront réservés afin de favoriser l’essor du tourisme maritime notamment pour développer des endroits qui proposent des produits touristiques de calibre international.

    La stratégie maritime prévoit 200 millions pour améliorer les infrastructures portuaires commerciales.

    Un montant de 109 millions de dollars est réservé comme incitatif fiscal pour la construction et rénovation de navires.

    Autres mesures, Québec inclut aussi dans son budget l’achat du tronçon ferroviaire de la Gaspésie au cout de 3,9 millions de dollars.De plus, il réserve un montant de près de 2, 9 millions pour le maintien et l’entretien régulier du rail. 2,2 millions seront alloués aux 4 MRC et 650 mille dollars à la Société de chemin de fer.

    Dans le secteur forestier, une somme de 20 millions de dollars est aussi disponible dans un fonds pour développer des projets énergétiques avec la biomasse forestière. Un autre montant de 6 millions est prévu pour valoriser le secteur forestier et les ressources fauniques.

    Le gouvernement veut aussi évaluer le potentiel gazier en Gaspésie. L’équivalent d’un montant de 5 millions de dollars est réservé pour développer le procédé de liquéfaction du gaz naturel. Les sommes seront versées à partir de 2018 sous forme de déduction pour amortissement.

    Source:Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentMon impact dans ma communauté
    Article suivantRÉACTIONS MITIGÉES
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.