BUDGET CONSERVATEUR

    33

    Stephen Harper

    Le budget Oliver comprend des mesures diverses qui pourraient toucher les entreprises, les municipalités et la population de la Gaspésie.

    D’abord, le Plan chantier Canada prévoit réserver 5,3 milliards de dollars pour des projets d’infrastructures provinciales et municipales.

    Le gouvernement investit 750 millions de dollars sur deux ans à partir de 2017 pour les infrastructures de transport en commun.

    Les petites entreprises pourront bénéficier d’une réduction du taux d’imposition qui passera de 11 à 9 pour cent d’ici 4 ans.

    Le gouvernement fait passer le plafond de l’exonération cumulative des gains en capital pour les biens de pêche et ceux agricoles admissibles à 1 million de dollars. 65 millions de dollars sur 5 ans sont investis pour mettre en place des programmes d’enseignement postsecondaire qui répondent aux besoins des entreprises.

    Plusieurs mesures vont aussi toucher l’assurance-emploi.

    Les prestations pour compassion afin d’aider un membre de la famille qui est malade passent de 6 semaines à six mois.

    Le gouvernement reconduit le projet pilote Travail pendant une prestation de l’assurance-emploi pour une période de deux ans en investissant un montant de 54 millions de dollars. Enfin, les travailleurs verront leurs cotisations d’assurance-emploi diminuer.

    86 millions de dollars sur deux ans sont réservés, à compter de 2016 2017, pour prolonger le Programme d’innovation forestière et le Programme de développement des marchés.

    Enfin, 23 millions de dollars sur 5 ans sont accordés pour des projets d’innovation dans la séparation et l’exploitation des terres rares.

    Source : Richard O’Leary