BOUES DE FORAGES AU LET

    41

    La Ville de Gaspé a enfoui dans son dépotoir des boues de forage de Pétrolia dans qui ne respectaient pas les normes environnementales.

    Entre le mois de juillet 2012 et février 2013, le lieu d’enfouissement technique a reçu environ 1 500 tonnes de ces résidus qui dépassaient les normes concernant les concentrations de baryum.

    Le ministère québécois de l’Environnement a d’ailleurs émis en mai 2013 un avis de non-conformité à la Ville pour avoir disposé inadéquatement de ces débris qui étaient plutôt qualifiés de matières dangereuses.

    Pour sa part, Gaspé explique que lors des périodes d’enfouissement, elle se conformait aux règlements québécois sur la disposition des terres contaminées et que le ministère était au courant.

    Le directeur de la Ville, Sébastien Fournier explique que par la suite, la façon de procéder a été modifiée.

    Depuis cet épisode, Gaspé a adapté ses pratiques à la réglementation.
    Le directeur de la Ville affirme que le lieu d’enfouissement technique pourrait à nouveau recevoir des résidus de forage dans le futur.

    Pétrolia et Junex prévoient reprendre leurs forages l’automne prochain dans le secteur de Gaspé et pourraient utiliser à nouveau le LET pour disposer de leurs résidus.

     

    PARTAGER
    Article précédentBÂTIMENTS HISTORIQUE EN PÉRIL
    Article suivantDÉPART D’UN CURÉ
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.