La Ville de Gaspé a enfoui dans son dépotoir des boues de forage de Pétrolia dans qui ne respectaient pas les normes environnementales.
Entre le mois de juillet 2012 et février 2013, le lieu d’enfouissement technique a reçu environ 1 500 tonnes de ces résidus qui dépassaient les normes concernant les concentrations de baryum.
Le ministère québécois de l’Environnement a d’ailleurs émis en mai 2013 un avis de non-conformité à la Ville pour avoir disposé inadéquatement de ces débris qui étaient plutôt qualifiés de matières dangereuses.
Pour sa part, Gaspé explique que lors des périodes d’enfouissement, elle se conformait aux règlements québécois sur la disposition des terres contaminées et que le ministère était au courant.
Le directeur de la Ville, Sébastien Fournier explique que par la suite, la façon de procéder a été modifiée.
Depuis cet épisode, Gaspé a adapté ses pratiques à la réglementation.
Le directeur de la Ville affirme que le lieu d’enfouissement technique pourrait à nouveau recevoir des résidus de forage dans le futur.
Pétrolia et Junex prévoient reprendre leurs forages l’automne prochain dans le secteur de Gaspé et pourraient utiliser à nouveau le LET pour disposer de leurs résidus.