Le homard gaspésien a fait l’objet d’une vaste campagne de promotion dans la dernière année à l’échelle provinciale.
Le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie à bénéficier d’une visibilité partout au Québec. Son directeur général, O’Neil Cloutier, mentionne que l’objectif est de mousser la demande chez le consommateur québécois :
La campagne a misé sur les qualités du homard gaspésien. De plus, le Regroupement a voulu faire vivre au consommateur l’expérience de la traçabilité de ses produits. Cette démarche consiste à permettre aux consommateurs de savoir qui a pêché son homard et sa provenance en Gaspésie. Pour ce faire, un identifiant est apposé sur l’une des pinces du crustacé ce qui donne l’occasion à l’acheteur de voir une vidéo d’une durée d’environ 30 secondes qui présente le pêcheur qui a effectué la capture.
La campagne de promotion 2013 a pris plusieurs formes comme le rapporte O’Neil Cloutier :
La traçabilité des produits gaspésiens rapporte également des dividendes puisque de nombreux consommateurs ont réagi par le biais de la page Facebook du Homard Gaspésien afin de remercier « leur pêcheur » pour le homard dégusté.
Selon le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie, la campagne provinciale de promotion du homard gaspésien représente un grand succès et démontre que des alliances sont possibles entre producteurs.