Le bois de la forêt privée gaspésienne obtient la certification internationale FSC.
Cette certification fournit l’assurance que les produits proviennent de forêts aménagées de manière responsable qui sont évaluées selon les normes environnementales et sociales strictes du FSC.
La fibre issue des forêts certifiées est par la suite suivie jusqu’au consommateur par l’entremise du système de chaîne de traçabilité.
Le bois, le papier et les autres produits certifiés sont alors vendus sur le marché avec l’étiquette FSC par des entreprises certifiées.
Grâce à une chaîne de traçabilité, le Syndicat est dorénavant en mesure d’assurer aux clients demandeurs de bois certifié, lesquels sont de plus en plus nombreux, que la matière ligneuse acheminée à leur usine provient d’une source certifiée.
Les hauts standards auxquels souscrivent les participants à la certification démontrent au public que le bois de la forêt privée gaspésienne est récolté de façon responsable, dans le respect de l’environnement.
Mathieu Piché-Larocque, directeur Environnement au Syndicat des producteurs de bois, explique que de la formation est offerte aux producteurs désireux d’offrir du bois certifié :
Les premiers volumes certifiés en provenance de la Gaspésie ont été mis en marché le 14 octobre.