BILINGUISME À DEUX VITESSE

    72

    hoteldieu

    L’Office québécois de la langue française confirme que l’affichage bilingue est plus limité dans le milieu de la santé que dans le secteur commercial ou privé.

    Le centre hospitalier de Gaspé a été visité l’été dernier par des représentants de l’office qui ont déterminé que l’établissement contrevenait à la loi 101 avec son affichage bilingue.

    L’office explique que les affiches qui portent sur la santé et sécurité de la clientèle peuvent demeurer, mais les autres doivent être retirées.
    La loi stipule que 50% de la clientèle doit être anglophone pour permettre un affichage complètement bilingue. À l’Hôtel Dieu de Gaspé, cette dernière est composée de 15 % d’anglophone.

    Le porte-parole de l’Office québécois de la langue française, Jean-Pierre LeBlanc, mentionne qu’effectivement la loi sur l’affichage est moins sévère dans le secteur privé et commercial. On permet l’utilisation de l’anglais sur des affiches ou des produits.

    Jean-Pierre LeBlanc, précise pourquoi la loi est différente pour les établissements de santé et tous les autres établissements publics au Québec.

    L’Office québécois de la langue française n’a pas voulu indiquer si la visite au centre hospitalier de Gaspé était survenue suite à la réception d’une plainte. De plus, l’office n’a pas précisé, non plus, si d’autres établissements en Gaspésie ont été visités l’été dernier à part celui de Gaspé.

    Journaliste: Richard O’Leary

    PARTAGER
    Article précédentPRIX À RADIO GASPÉSIE
    Article suivantCOLLOQUE DE L ATR
    Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.