L’Office québécois de la langue française confirme que l’affichage bilingue est plus limité dans le milieu de la santé que dans le secteur commercial ou privé.
Le centre hospitalier de Gaspé a été visité l’été dernier par des représentants de l’office qui ont déterminé que l’établissement contrevenait à la loi 101 avec son affichage bilingue.
L’office explique que les affiches qui portent sur la santé et sécurité de la clientèle peuvent demeurer, mais les autres doivent être retirées.
La loi stipule que 50% de la clientèle doit être anglophone pour permettre un affichage complètement bilingue. À l’Hôtel Dieu de Gaspé, cette dernière est composée de 15 % d’anglophone.
Le porte-parole de l’Office québécois de la langue française, Jean-Pierre LeBlanc, mentionne qu’effectivement la loi sur l’affichage est moins sévère dans le secteur privé et commercial. On permet l’utilisation de l’anglais sur des affiches ou des produits.
Jean-Pierre LeBlanc, précise pourquoi la loi est différente pour les établissements de santé et tous les autres établissements publics au Québec.
L’Office québécois de la langue française n’a pas voulu indiquer si la visite au centre hospitalier de Gaspé était survenue suite à la réception d’une plainte. De plus, l’office n’a pas précisé, non plus, si d’autres établissements en Gaspésie ont été visités l’été dernier à part celui de Gaspé.
Journaliste: Richard O’Leary